Notre Mission: Créer une synergie globale au Nunavik et proposer des actions dans le domaine de l’éducation afin que tous les étudiants persévèrent dans leur volonté de réussir.
Vous souciez-vous du taux d’obtention de diplôme dans votre communauté? Désirez-vous encourager les jeunes à poursuivre leurs études et êtes-vous prêt à apporter votre soutien?
Si vous avez répondu par l’affirmative à ces questions, nous vous invitons à soumettre des projets en vue d’obtenir une aide financière dans le cadre du Programme pour la persévérance scolaire Esuma.
-
Quels genres de projets sont encouragés?
-
Des projets qui favorisent la persévérance scolaire de la petite enfance jusqu’à l’école secondaire.
Exemples: Conception de mécanismes pour offrir du soutien; activités d’une demi-journée au CLSC local; rédaction d’un guide pour aider les parents à comprendre le développement de l’enfant; mise en œuvre d’initiatives communautaires ciblant les jeunes à risque (projets de hip-hop, etc.); soutien individualisé offert aux élèves du secondaire en difficulté; conception de jeux vidéo éducatifs en ligne; aide aux devoirs; production d’une vidéo sur la problématique du décrochage scolaire; aide aux devoirs en ligne.
-
Des projets qui aident les parents et favorisent leur engagement à participer à l’éducation de leurs enfants.
Exemples: Formation de partenariats entre les parents et les écoles; cours à l’intention des parents pour leur apprendre à favoriser l’apprentissage de leurs enfants; conférences sur l’aide parentale en compagnie de conférenciers et de modèles à suivre; soutien aux parents qui bénéficient de l’aide sociale et dont les enfants ne sont pas inscrits dans un centre de la petite enfance; encourager les parents à jouer un rôle de soutien pour les devoirs; rédaction d’un guide d’activités à faire avec les enfants à l’intention des parents.
-
Des projets qui favorisent des milieux propices à l’apprentissage à la maison, qui répondent à des besoins définis par la communauté ou qui encouragent la persévérance des élèves.
Exemples: Émissions de télévision en inuktitut; programmes éducatifs; soutien aux parents qui bénéficient de l’aide sociale et dont les enfants ne sont pas inscrits dans un centre de la petite enfance; promotion de divers emplois et carrières; production d’une vidéo sur les choix de carrières; production d’une vidéo sur des diplômés et leur cheminement de carrière; production d’annonces pour la radio donnant des renseignements sur des carrières.
-
Des projets qui appuient un ou plusieurs facteurs favorisant la persévérance scolaire (familles, facteurs personnels et environnementaux, communauté, éducation de la petite enfance, etc.)
Exemples: Heures de conte dans les centres communautaires; activités d’une demi-journée au CLSC local; activités estivales (camps) à l’intention des jeunes, ciblant la lecture et le calcul; ateliers sur l’alphabétisation et l’aide parentale; rédaction de livres à l’intention des jeunes; enquête sur la participation à l’éducation dans la communauté.
-
Des projets qui favorisent la persévérance scolaire de la petite enfance jusqu’à l’école secondaire.
-
Qui peut présenter un projet en vue d’obtenir une aide financière?
Tout organisme qui a à cœur la persévérance scolaire au Nunavik ou qui œuvre dans ce domaine peut soumettre un projet en vue d’obtenir une aide financière.La collaboration entre les organismes et les particuliers à l’échelle locale est fortement encouragée, afin d’aboutir à une stratégie d’intervention collective.
-
Quel est le niveau de financement offert?
Il est possible d’obtenir une aide financière maximale de 25 000 $. Une aide financière maximale de 100 000 $ peut être versée pour des projets ciblant trois communautés ou plus.(Le financement offert dans le cadre du Programme pour la persévérance scolaire Esuma peut être complémentaire à des fonds obtenus d’autres sources.)
Les projets peuvent avoir une durée maximale de 52 semaines et doivent être réalisés entre le 1er avril 2014 et le 31 août 2015.
Les coûts liés aux infrastructures ou aux activités habituelles de fonctionnement d’un organisme ne sont pas admissibles au financement. Les projets existants ne sont pas non plus admissibles au financement.
-
Quelle est la date limite pour soumettre un projet en vue d’obtenir une aide financière?
Le formulaire de demande peut être téléchargé à l’adresse suivante :https://www.krg.ca/fr/emploi-et-formation/programmes
Le formulaire devrait être soumis à: projects@esuma.ca et les demandes seront analysées selon le principe du premier arrivé, premier servi.